Société & Culture
Le Collectif Défenseurs Plus, dans son rapport sur la situation des droits humains pour l’année 2021, présenté le jeudi 3 février a souligné que l’insécurité généralisée entretenue par la multiplication des gangs armés, des cas de kidnapping et d’assassinat sont les principales caractéristiques de l’année.
Dans son dernier rapport annuel basé surtout sur le phénomène de l’insécurité, le Collectif Défenseurs Plus révèle que plus de 2500 personnes ont été tuées par balles dont le premier citoyen de la nation, l’ancien Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Selon l’organisme des droits humains plus d’un millier de personnes sont kidnappés. Les kidnappeurs continuent à opérer dans la capitale comme dans les grandes villes.
Le Collectif Défenseurs Plus a, par ailleurs, souligné que pendant l’année 2021, 540 personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation, environ 2000 lors du tremblement de terre du 14 août, plus de 100 personnes ont été calcinées au cours de la période de rareté du carburant à la pompe, des cas de disparition ont également été recensés.
L’organisme de promotion et de défense de droits humains a aussi noté dans son rapport que les droits fondamentaux de la population ont été bafoués en 2021. Il reproche l’Etat haïtien de n’avoir rien fait pour améliorer les conditions de vie notamment des habitants dans les zones à risque telles que Bel-Air, Martissant, Croix des Bouquets entre autres.
Le collectif Défenseurs Plus recommande une fois de plus aux autorités de prendre des mesures pour garantir la sécurité de la population et d’accompagner la PNH afin de démanteler les gangs armés.