Politique
Les signataires de l’accord 11 septembre et du 30 août 2021, veulent contraindre le Premier Ministre Ariel à la nomination et la mise en place du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP), ils exhortent le PM Henry à stopper dans ses démarches, qui pourraient aggraver la situation actuelle du pays, selon une note publique.
Le comité d’initiative de signataires de l’accord 11 septembre 2021, dénonce les manœuvres du PM Henry qui veut à tout Prix nommer les juges de manière illégale en vue de remplacer ceux dont leur mandat est arrivé à terme, toujours selon la même note.
De son côté, le Bureau de Suivi de l’accord de Montana, exige le premier Ministre de facto, Ariel Henry à surseoir à la nomination des juges de la cours de cassation aussi que les démarches conduisant à la mise en place du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Ariel Henry monte l’engouement de monter un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) en dehors de toutes les normes et de consensus avec les acteurs politiques.
Le comité rappelle que la crise actuelle c’est le résultat des CEP qui sont montés de manière unilatérale et en absence des principes démocratiques.
Le bureau de suivi de l’accord montana dit n’entend pas s’assoir à nouveau avec le premier Ministre défaite Ariel Henry, sauf dans une assemblée constituante, c’est la condition préalable pour redémarrer un dialogue avec lui.
En vue de déterminer une solution durable à la crise actuelle, le bureau de suivi de l’accord 11 septembre dit se manifester sa volonté pour entamer d’un dialogue avec les principaux acteurs et actrices, c’est conformément à l’accord.
Plusieurs organisations de différents secteurs ont déjà dénoncé ce manœuvre malsain du PM Henry en voulant combler les postes vides de la cour de cassation. Une institution qui devient très politique. Rappelle l’affaire de petit-bois avec juge Yvickel Dabrésil et Juge Wendelle Coq Thélot, en cavale jusqu’à présent comme suspects dans l’assassinat du Président Jovenel Moise.