Société & Culture
La Fondation « Zanmi Timoun », dans une note publiée le jeudi premier septembre 2022, déplore la situation déshumanisante des mineurs rapatriés à la frontière de Belladère-Elias Pinas. Des enfants arrivent à la frontière dans des conditions critiques, ils sont enregistrés et gardés dans le centre de transit temporaire de l’institution et aucun respect des normes dans le processus de rapatriement.
De juin à août 2022, 273 mineurs non-accompagnés rapatriés à la frontière, dont 47 filles et 226 garçons, âgés de 5 à 17 ans.
L’organisation de défense des droits de l’enfant » dit qu’elle constate depuis des mois que les enfants continuent à arriver à la frontière de Belladère dans un état déplorable, malgré ses nombreuses alertes déjà lancée sur leurs situations.
Mal nourrir, mal vêtus, privés de soins hygiéniques, violence sur toutes ses formes dont des cas de viol, d’agressions physiques et verbales sont les caractéristiques des enfants enregistrés par la Fondation, souligne la note.
L’institution a accueillis des enfants et les pris en charge dans son centre de transit à Belladère. Parmi lesquels, elle a enregistré et assisté 3 filles-mineures victimes de viol, toujours selon la note.
Selon la Fondation, les filles affirment qu’elles sont violées par celui qui leur facilite le passage ou encore par leur tuteur de garde (celui avec qui elles vivent) en République dominicaine.
La Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant et la Convention Américaine des Droits de l’Homme, signée et ratifiée par les deux (2) pays, interdisent la déportation massive et la séparation des enfants de leurs parents et exigent la protection des enfants contre l’exploitation et toute forme de violence y compris la violence sexuelle.
Selon Zanmi Timoun, depuis le début du deuxième semestre 2022, les rapatriements de migrants haïtiens s’intensifient davantage dans des conditions infrahumaines sur la frontière. Elle exhorte les autorités des deux Pays à revoir les modalités de rapatriement et de déportation, conformément au protocole d’accord de 1999 signé entre eux.