Education
« Changer de cap, transformer l’éducation » c’est le thème retenu pour Ce 24 janvier 2022 qui maque la quatrième journée internationale de l’éducation, a exprimé dans une note soumise à HaitiAlertes-News, le Regroupement Education Pour Tous (REPT) exprime ses préoccupations face à la situation de l’éducation en Haïti.
24 janvier, est la journée internationale de l’éducation célébrée à travers le monde, en Haïti, des organisations dénoncent la violation du droit à l’éducation et croient la population doit se mobiliser pour exiger l’Etat à changer le Cap et garantir l’éducation inclusive et de qualité.
Selon cette note, Haïti célèbre cette journée internationale dans un moment où plus de 300 000 enfants ne peuvent pas s'asseoir sur les bancs de l'école, seulement 1,7 % des enfants handicapés vont à l'école, les enseignants travaillent dans de mauvaises conditions, l'État haïtien ne compte qu'environ 10% des écoles publiques.
Haïti a besoin des représentants qui puissent aider le système éducatif haïtien à changer le cap et la direction, exprime le REPT.
Le Regroupement Education pour Tous, dénonce l'État haïtien qui continue a violé le droit à l'éducation du peuple haïtien. Et, fait appel à la population à se mobiliser pour exiger les autorités étatiques à respecter leurs droits en assurant une éducation publique de qualité pour tous
Pour le Collectif Défenseurs Plus, Haïti est loin de relever les défis suites aux épisodes dévastateurs de troubles socio-politiques, « peyi lòk », Covid-19, séisme du 14 août 2021 et affrontement entre gangs armés, entre autres. Ces épisodes n’ont fait qu’empirer davantage la situation du secteur éducatif, explique dans une note.
L’organisme des droits humains rappelle aux autorités gouvernementales que l’éducation est le moyen le plus sûr pour contribuer au développement de son pays. A l’occasion de la journée internationale de l’éducation, il Plus exhorte les autorités haïtiennes à prendre leurs responsabilités pour garantir ce droit au peuple haïtien.
Il faut rappeler que c’est en assemblée générale le 3 décembre 2018, les membres des Nations Unies ont adopté par consensus, la résolution 73/25 et proclamé 24 janvier journée internationale de l’éducation. Il s’agit d’une journée essentiellement pour sensibiliser et conscientiser la population sur l’importance de l’éducation.